Vers une digitalisation de la santé ?
Avant d’aborder le thème des salles d’attente connectées, faisons d’abord une petite immersion dans une salle d’attente traditionnelle…
Le principal atout de la salle d’attente de votre médecin, est qu’elle est capable d’accueillir au même instant un panel représentatif de la population. Soyons objectifs, tout le monde va chez le médecin.
Voilà bien la raison pour laquelle nous pouvons rencontrer sur les chaises dépareillées d’une pièce à la décoration souvent douteuse, tout type de personnalité.
Les tableaux d’artistes accrochés aux murs, copies ou originaux, sont habituellement jaunis et poussiéreux. Parfois, le praticien amateur d’art fera même trôner au cœur de la pièce une sculpture non-identifiée, quand il ne s’agira pas d’un détournement animal excessivement coloré.
Vous pourrez également observer dans un coin de la pièce le signe que votre progéniture est bienvenue, ou que vous allez probablement devoir subir celle des autres : une caisse en plastique parfaitement crasseuse. Mais que contient-elle ?
Le mystère sera vite résolu lorsque vous verrez un bambin en exhumer des jouets amputés d’une bonne partie de leurs accessoires, ou des livres usés jusqu’à la moelle, maladroitement tatoués au stylo, et dont il manque les pages essentielles ! Mais que va-t-il arriver à ce charmant lapin bleu ?!
Vous côtoierez de près (ou de loin depuis cette affreuse crise sanitaire) des gens tout à fait passionnants !
Il y a ceux qui ne peuvent réprimer une folle envie de téléphoner à l’intégralité de leur répertoire et vous permettent généreusement de prendre part à leur intimité. Oui, parce que même avec la plus grande volonté du monde, vous ne pourrez y échapper.
On ne peut que saluer la grandeur d’âme de ceux qui vont aux toilettes plusieurs fois durant votre séjour dans cette délicieuse salle d’attente, et en sortent sans s’être lavé les mains.
Évoquons aussi le don de soi qui anime ceux qui feuillettent les magazines à la DLC largement dépassée après s’être léché le bout des doigts. En étant quelque peu attentif, vous pourrez apercevoir le filet de bave qui relie l’index à la bouche !
Enfin, n’oublions pas l’abnégation de ceux qui toussent et éternuent à répétition, sans chercher à retenir ou à contenir leurs postillons contaminés.
Alors qu’on aurait cent fois préféré se réfugier sous la couette, l’attente est infinie et impersonnelle, ponctuée par des pleurs d’enfants fiévreux, des toux contagieuses et de nouveaux arrivants qui augmentent constamment le nombre de pathologies réunies en ce même lieu. Le médecin salvateur arrive encore et toujours en retard, mais trouve tout de même la force d’affronter cette arène contaminée.
Un héros !
Voilà pourquoi la salle d’attente tend à se digitaliser : l’attente doit être respectable plutôt qu’insurmontable, et constructive plutôt que contagieuse. Le choix technologique peut permettre de se donner les moyens de soigner, de conseiller et de rassurer les patients.